Si vous voulez posez une question technique relative à la prise de son c’est… ici.
Si vous avez la réponse à une question vous pouvez bien entendu répondre.
Le premier commentaires doit attendre d’être modéré pour apparaitre, les suivants apparaitront immédiatement sur le site (en test)
Utilisez pour votre question la fonction commentaires ci desous.
Could you help?
I’m going to be coming to Paris the week after next for a couple of days on a documentary and wanted to check usable wireless radio frequencies,i carry Sennheiser G3 500 (Range A 516-558 mhz) and wonder if they will work ok or not?
Many thanks
It should be ok between 516 to 525, 535 to 541, 550 and 557 MHz. Between you will find hard DVTB signal.
Have a good stay in Paris !
bonjour, je tente de comprendre les grandes différences entre NAGRA IVS et NAGRA IV SJ…et je trouve pas grand chose. Auriez vous quelques infos? merci à vous pour ce passionnant blog.
Le SJ est conçu pour la mesure et non pour l’enregistrement radio,tv ou cinéma. Il ne comporte pas de limiteur et le gain ne se fait pas de façon linéaire mais par pas.
Bonjour Vincent,
comme tu me l’ avais dis à Biarritz, la paire de MK012 Oktava est très intéressante au vu de son prix et de ses performances. Je viens de « tomber » sur les modèles de chez Rode(nt5 et m5) et leur courbes de réponse en fréquence m’ ont l’ air plus « intéressantes » que celles des Oktava(ce qui ne vaut pas un test in situ bien sûr mais je n’ ai pas l’ occasion de m’ y prêter). De même pour leur sensibilité.
Je pense que lors de mon stage à Paris, je « craquerai » pour les uns ou les autres… Aurais-tu un avis à me donner? Les M5 n’ ont à priori pas de capsules interchangeables et sont donc uniquement cardioïdes. Pour les NT5, il semblerait qu’ il y ai possibilité de changer les capsules mais je n’ arrive pas à trouver l’ information.
Sont-ils « solides »? Je crois que les Oktava sont sensibles à l’ humidité(évidemment, comme tous) mais pour ce que je veux en faire, cela me semble important(cartes postales et paysage sonores).
A bientôt.
Laurent
Laurent,
je connais mal les NT5. A ce stade il faut que tu essayes et te fasse un jugement personnel.
J’ essaierai de les tester. Merci Vincent et à bientôt.
Bonjour Vincent,
Ayant terminé ma formation à l’ISTS l’année dernière et étant passionné par la prise de son plateau, j’aurais désiré écrire un mémoire sur l’évolution du métier de chef opérateur son au cinéma.
Je me permets donc de venir vers toi afin de savoir si tu aurais quelques conseils à me donner afin que je puisse réaliser ce devoir du mieux possible.
Aurais-tu des ouvrages retraçant le métier de chef op son sur lesquels je pourrais m’appuyer pour rédiger mon travail?
Aurais-tu également quelques idées sur la meilleure manière d’aborder cet exercice pour un mémoire d’une trentaine de page?
Merci d’avance pour ta réponse
Cordialement
Paul Luciani
Ce qui serait génial serait de faire l’équivalent du livre « Le son direct » de Nougaret et Chiabaud. Puis de faire un parallèle sur ce qui a changé. Beaucoup de choses en fait.
Bonsoir Vincent,
Je cherche un adaptateur pour brancher un MKH 416T sur une alimentation en P48, as tu cela dans ta boîte à idées ?
Merci et bravo pour ton blog
Jean Luc
Bonsoir Vincent,
J’utilise depuis quelques temps un MKH 416, version P12, et un zoom H6. Sur le H6, je regle le phantom power en 24v, car le 12v ne fonctionne pas bien (son faible, bcp de bruit blanc), et je n’ose pas le mettre en 48v, ayant lu des avis contraires (risque de griller le micro). Mais je ne peux pas régler le voltage par entrées (soit tout en 24v, soit tout en 48v, soit une piste sans phantom), ce qui m’empeche d’utiliser simultanément mes Oktava MK012 et le MKH416…
Du coup, mes questions sont les suivantes :
– existe-t-il un adaptateur 24v (ou 12v) pour le MKH 416? Lequel choisir?
– quels risques à l’utiliser en 48v?
– en gros: comment utiliser simultanément mes Oktavas et le MKH 416 P12 sur mon H6?
Merci de votre aide!
Pierre
La plupart du temps il est écrit sur le micro près de la prise la tension, ou la plage de tension préconisée.
Aucun risque physique pour le micro à passer en 48v, tu te doutes bien qu’on le fait parfois accidentellement: les boutons sur les mixettes sont petits et les manipulations parfois un peu hasardeuse. Si un micro était si fragile personne ne l’utiliserait.
Fait l’essai, sinon PSC fait des adaptateurs P48 vers 12T mais ce n’est pas ton cas, ton micro semble être en 12P.
Fait donc l’essai et si celante fonctionne pas, il faudra faire modifier l’électronique de ton micro.
Bonjour, tout d’abord bravo pour votre Blog, je le parcoure régulièrement à la recherche d’infos .
Je travaille avec une 633 et un couple MS Shoeps en documentaire, et je constate qu’au niveau du gain d’entrée MIC, je suis obliger de bastonner pour les ambiances, en gros 2 tiers de gain et après au 3/4 j’ai vraiment pas mal de souffle surtout sur mon mono. Pour éviter cela je me suis dit qu’il serait judicieux de prendre un petit pré ampli type uPRE MKII ou FEMTO ou même d’utiliser ma veille SQN-3, l’histoire de ne pas dépasser les 2 tiers en gain.
Qu’en pensez vous?
Merci pour vos réponses.
Vous pouvez utilisez le gain sur toute sa course, y compris au maximum. Pour optimiser le rapport signal sur bruit il est conseillé de laisser le potentiomètre à zéro, puis de travailler d’abord avec le gain sur toute sa course.
Attention certains enregistreurs donnent parfois plus de gain que d’autres mais remontent aussi le souffle : pour savoir si un autre préampli réduirait le souffle il faut comparer les spécifications du rapport signal sur bruit et en numérique juste avant les convertisseurs. Certains « trichent’ en donnant du gain numérique cela remonte l’ensemble du signal donc aussi le bruit de fond électronique.
En tous cas votre matériel, un couple Schoeps et une 633, apporte tout de même une excellente configuration.
Bonjour,
Blog très intéressant, l’article sur « la prise de son en voiture » vas surement m’aider prochainement, merci.
Ma question: comment accède t’on aux articles sous mots de passe ? (est ce possible ?)
Je ne trouve aucun endroit pour s’inscrire.
Bonne continuation
Cedric.K
Les articles avec un code sont privés. Souvent pour des questions de droits d’auteur. Si vous n’avez pas le code c’est …qu’il ne vous ai pas destiné. Désolé.