Si la firme Coréene met au point des petits enregistreurs de poche plutôt géniaux, dans sa documentation elle commet de grandes erreurs sur les angles de prise de son stéréo.
Le système qui permet de passer l’angle de micro de 90 à 120 degrés est ingénieux mais attention le schéma ci dessus est faux.
L’angle de prise de son est l’angle qui sera restitué entre les 2 enceintes lors de l’écoute. A ne pas confondre avec l’angle entre les micros. C’est pourtant ce que sous entend ces schémas.
Rendez vous à cette page : vous y trouverez des liens pour mieux comprendre les angles de prise de son en stéréo :
http://leblogsonore.com/ou-trouver-les-abaques-stereophoniques
Vous verrez que dans le dessin, issus du manuel du Zoom H4n, l’un des 2 cas n’est pas le bon. Dans l’un des 2, l’angle restitué entre les enceintes ne sera pas celui mis en couleur par les jolis schémas.
C’est important, si vous ne tenez pas compte des angles de prise de son, vous risquez d’avoir un son trop au centre (de la quasi mono) ou trop dans les enceintes (et peu de son au centre)
Autre liens pour le Zoom H4:
- L’utilité du Zoom
- Zoom H4n contre SD 722
- L’utilisation du zoom pour des ambiances multicanal
- Les différents façon de synchroniser un appareil sans pistes de timecode.
Bonjour,
Pour faire la captation de One Man Show j’utilise un Ares PII de chez Nagra et deux micro lem EMU4535 avez vous la possibilité de me conseiller sur les réglages à effectuer sur le Nagra car je ne trouve pas le bon process ?
Merci.
Bonjour,
Il faudrait en savoir plus sur le spectacle et sur le problème que vous rencontrez pour vous répondre.