Enregistrer un téléphone portable en tournage

Pour enregister un téléphone portable la solution classique est d’utiliser un boitier du type Glensound, ou JK Audio. On peut aussi se débrouiller avec la sortie audio du téléphone, celle ou l’on branche ses écouteurs. C’est moins souple, mais avec un peu de préparation ça fonctionne.

L’entreprise Sescom propose par exemple le  IPHONE-ADAPT-2 ou  IDROID-ADAPT-2, une simple câble minijack avec 2 anneaux à brancher sur le téléphone, et une prise minikjack à envoyer vers l’enregistreur reglé au niveau ligne.

En jouant sur le mode conférence on peut enregistrer ainsi une conversation sur mobile. Ne pas oublier de couper (« mute ») le haut parleur de son téléphone sous peine d’enregistrer ses propres bruits !

Bien entendu on n’enregistre pas une personne sans son consentement, sinon c’est un autre métier que celui de preneur de son !

 

A propos Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Technique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.