Nous avons testé la caméra stabilisée DJI Osmo de Bertrand Goujard. Le son est enregistré sur un enregistreur SD633, mais aussi envoyé vers la petite OSMO par une liaison HF Wisycom (MTP40/MPR30).
Constat :
L’indicateur de niveau de l’OSMO n’indique RIEN ! Mais le son passe tout de même.
Après plusieurs tests nous avons pu aligner le recteur Wisycom ENG MPR30 avec l’Osmo. Le résultat est correct mais que de souffle. (alignement réalisé en cherchant l’alignement des niveaux de saturation. Ce qui nous a donné : niveau de sortie du MPR30 : -30 dBu, niveau entrée Osmo par defaut). Le risque que l’opérateur image dérègle le niveau du son en touchant son écran est fort, ce n’est pas très sécurisant.
Le rapport signal sur bruit de l’Oslo est très faible, mais la qualité sonore est suffisante pour réaliser une synchro par les formes d’ondes. Ici nous avons préféré un clap (coup sur le micro) qui a permis de constater que l’image de l’OSMO a deux images de retard.
Sur cet extrait la bande son commence par celle de l’Oslo puis au milieu de la course passe sur le son du 633 : plus de souffle après la course ! Pour info, dans un autre essai, nous avons aussi réalisé une synchro par timecode sur piste audio sans difficulté.