Zoom H5 ou Cantar X3 ?

Zoom H5

Zoom H5

Les deux ne jouent pas dans la même cour : appareil de luxe pour l’un, petit  complément presque jetable pour l’autre. Notre collègue américain a fait un test assez précis du Zoom H5, si vous lisez l’anglais vous y trouverez plein d’informations, avec nottament les caractéristiques exactes des limiteurs. Il ne manque qu’un petit test sonore. selon les retours d’utilisateurs pour les entrées XLR le résultat est très proche du Zoom H6 dont j’ai mis un extrait sonore ici. Par contre ils signalent que les micros intégrés sont plus bruyants. http://tyfordaudiovideo.blogspot.fr/2014/08/zoom-h5-somewhere-between-4-and-6.html Dans un autre registre sur le site de l’AFSI vous pouvez prendre des nouvelles du futur Cantar X3 d’Aaton. Il sera sans doute l’enregistreur haut de gamme pour le cinéma aux côtés de Zaxcom, Sound Devices et Sonosax. Choisissez votre camp !

À propos de Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Tests, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Zoom H5 ou Cantar X3 ?

  1. Florent dit :

    Bonsoir Vincent,
    Je suis « tombé » sur votre site il y a quelques temps et, étant perdu, je me permet de vous questionner.

    Je suis chef de choeur d’une chorale amateur.
    Je fais des enregistrements de concert à l’aide de mon caméscope afin de faire des débriefings audio avec mes choristes.
    Maintenant J’ai une assez bonne oreille mais à la vue de la qualité du son, je ne suis pas sûr que mes choristes entendent tout ce que j’entends…

    Je souhaiterais donc investir dans un enregistreur numérique qui me donnerait uN meilleur rendu et pourrait éventuellement permettre de garder un souvenir avec un son correct (à usage personnel, je précise).

    Pourriez-vous m’aiguiller?

    Merci beaucoup.
    Bonne soirée.
    Bien Cordialement.
    Florent

    • Vincent dit :

      Vous avez le choix !
      Choisissez un modèle avec deux micros cardioides intégrés. Zoom, Tascam, Nagra, Sony :ils sont tous assez proches en qualité : c’est à diras mal en utilisation standard. Après quelques essais vous trouverez le bon endroit pour bien le placer et le bon niveau pour enregistrer.
      Evitez tout de même le très célebre H4n qui est un ancien modèle et dont la gestion des piles n’est pas terrible.

  2. Clara dit :

    Cher Vincent,

    J’ai beaucoup lu votre blog ces temps, mais je ne trouve pas la réponse à mes questions.
    Je viens vers vous car je songe à acheter un enregistreur du genre zoom h6, donc petit, avec différentes fonctions de contrôle du son, mais pas trop sorcier non plus, car la prise de son n’est pas mon métier.
    J’en ai besoin car je suis chanteuse lyrique et je souhaite faire plus souvent des enregistrements de mes concerts (ou des bonnes répétitions) et qu’ils soient d’une bonne qualité, pour que je puisse si possible les utiliser pour ma promotion.
    Il faut tenir compte de plusieurs choses:
    a) souvent l’enregistrement sera fait dans des grandes salles (30-40m2 minimum pour les répétitions et grande salle de concert ou théâtre maximum)avec des acoustiques très différentes, jamais à l’extérieur;
    b) le plus souvent il faudra enregistrer la voix avec le piano (grand piano ou piano droit) mais ça m’arrivera de vouloir enregistrer la voix avec l’orchestre aussi ou petit ensemble.
    c)Je suis bien consciente qu’avec un ingénieur du son il faut un micro pour chaque instrument, mais pour l’instant j’ai besoin d’une machine qui me donne une bonne qualité de prise de son globale. Et surtout pas un son acide ou métallique.

    Est-ce que le zoom h6 avec son choix multiple de différents micros ferait l’affaire?
    En outre, est ce qu’il y a des bons micros « traditionnels » à brancher dessus, mais sans qu’il me coûte des milliers d’euro?
    Quel logiciel free puis je utiliser pour cela?
    Après j’aimerais aussi faire la vidéo du concert, quel logiciel pour combiner image et son?

    J’espère que vous pourriez m’aider,
    Merci infiniment d’avance de votre réponse.
    Clara

  3. Vincent dit :

    « Est-ce que le zoom h6 avec son choix multiple de différents micros ferait l’affaire? »

    Oui mais le micros fournis seront bien suffisants notamment le couple de cardioides. C’est valables pour les autres modèle d’entregistreurs avec micro intégré. Il ne faut pas oublier qu’on a longtemps enregistré des orchestres avec un couple stéréo, et que cela peut donner de très bons résultats. Mettre beaucoup de micros demande un matériel conséquent et surtout une solide expérience sous peine de … faire moins bien qu’avec deux !

    « En outre, est ce qu’il y a des bons micros « traditionnels » à brancher dessus, mais sans qu’il me coûte des milliers d’euro? »

    Oui. D’autres micros de qualités (en général assez chers) vous apporteront plus de précisions, de transparence et une plus belle sensation d’espace à condition qu’ils soient bien placés. Commencez par les micros intégrés, vous verrez ensuite. Choisissez seulement un enregistreur fourni avec un couple de micros cardiodes (cas général)

    « Quel logiciel free puis je utiliser pour cela? »

    Pour faire quoi ?

    « Après j’aimerais aussi faire la vidéo du concert, quel logiciel pour combiner image et son? »

    Je ne suis pas spécialiste du montage image. Quand je mixe le montage est souvent fait sur Avid-media composer, final cut ou première.

  4. hedel dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre livre « guide de la prise de son » qui m’a déjà apporté beaucoup de réponses.
    Dans le cadre d’activités de prospection naturaliste, je cherche à contacter par le son des espèces de batraciens ou d’oiseaux. Ces espèces sont peu loquaces, ce qui est pénalisant pour de l’écoute à l’oreille. Je cherche le moyen d’automatiser leur enregistrement (par exemple toutes les nuits de 19h à 23h pendant 1 mois), l’analyse étant réalisée ultérieurement en post-traitement informatique.
    En terme de qualité de matériel, des enregistreurs type zoom suffisent. Par contre, je ne trouve pas de modèle permettant de programmer les plages d’enregistrement comme indiqué ci-dessus. Il y a parfois possibilité de déclencher l’enregistrement vis à vis d’un seuil sonore, mais cela ne convient pas dans le cas présent.
    Connaissez vous des enregistreurs qui auraient cette fonctionnalité de programmation ?
    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.