Un travail exemplaire avec les liaisons HF

Un exemple impressionnant de maitrise de la bande son en sport et du HF. Et pas un micro de visible ; quel savoir faire ! Très peu de commentaires, le son nous emporte  dans l’action. Quel savoir faire !

Il repousse d’un cran ce qu’on peut entendre en téléréalité ou sur certains documentaires comme « La gueule de l’emploi » ou « Crash » tous deux de Didier Cros dont j’ai organisé la prise de son.

D’autres articles sur l’utilisation des HF.

 

À propos de Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Technique, Voir - Entendre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Un travail exemplaire avec les liaisons HF

  1. galaad dit :

    Bonjour vincent,
    Deux ans maintenant que j’ai fait ta très bonne formation prise de son documentaire et je me retrouve actuellement en tournage de doc.

    Mais j’ai un problème, je suis en intérieur dans des immeubles en béton armé.
    J’utilise deux émétteurs hf lectrosonics et un receiver sra uhf , qui décrochent à 1m50, j’ai l’impression que le récepteur capte quand il voit les émetteurs, lorsque qqn passe devant il décroche.
    Je l’utilise dans un gymnase pas de souci…
    Ce qui est étrange c’est que ma transition caméra avec un g3 fonctionne très bien et ne décroche pas du tout.
    Beau changer les fréquences faire un scan pour trouver des fréquences libres(c’est vrai que c’est chargé en rf dans cet endroit), ça décroche très vite, pour un hf de cet marque…

    Je me pose plusieurs questions:

    – Soit ce sont les hfs qui sont fatigués et on besoins d’une révision(ils ont 7 ans)
    – Soit il y a un problème d’antenne(trop courte pour cet config)
    – Soit les émetteurs lectrosonics sont plus faible en émission que les g3 et que dans des conditions compliqués ses derniers plus récents sont mieux adaptés
    -Soit la gamme de fréquences 640.000/665.500 est moins adapté que celle du g3 dans les 570.000
    -Soit c’est moi qui suis fatigué

    • Vincent dit :

      Tu as du oublier un peu ce qu’on a dit sur les HF. Aujourd’hui pour faire du son il est bien à mon avis de potasser les HF pour être a l’aise.

      Alors dans ton cas et pour répondre a tes questions :
      – Quand une liaison HF porte peu (très peu dans ton cas) c’est que soit la liaison est en panne (ca arrive) , soit (et je penche pour cela) que la fréquence que tu utilises est déjà occupée, soit que tes fréquences ne sont pas compatibles en elles.
      – Le récepteur Lectrosonics à un excellent analyseur de spectre radio. As tu utilisé la fonction zoom pour trouver une bonne place ? En France on en trouve tout le temps, ou presque.
      – L’antenne qui ne serait pas à la bonne taille peut être, dans ce cas tu peux le vérifier elle doit faire a peu près 1/4 de la longueur d’onde pour ce type de récepteur.
      – Les G3 émettent à 30mW, les émetteurs Lectrosonics achetés en Europe à 50 mW. Même à 10mW si le choix de fréquence est bien fait la portée est grande à cette puissance avec un récepteur pro.
      – Pour la plage de fréquence de la liaison cela dépend d’ou tu es : ca change partout ! Tu tournes ou ?

  2. Thomas dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre d’un documentaire, j’ai eu l’occasion de faire des prises de son à l’étranger et j’ai eu beaucoup de difficulté à choisir la bonnes fréquences de mes HF.

    En effet chaque pays à ses plages de fréquences spécifique à la liaison sonore sans fil.

    Il se trouve que je dois préparer mon prochain tournage en Russie,et je n’ai malheureusement aucune info a ce propos. Ni même sur la bande autorisée pour les hf.

    J’ai lu dans un de vos livres que vous avez recueilli quelques retours de collègues que vous avez inscrit sur votre site internet à « HF… ou ailleurs »

    J’aurai aimé pouvoir en prendre connaissance pour mes prochains tournages si cela est possible.

    En vous remerciant par avance.

    Thomas

    • Vincent dit :

      A la demande de l’éditeur ce supplément en ligne a un mot de passe qui est indiqué dans le livre !
      En l’occurrence pour la Russie il y a peu d’infos mis a part St Petersbourg ou j’ ai tourné l’an passé.
      Mon conseil est de partir avec un récepteur muni d’un sérieux analyseur de fréquence.

  3. Pascal dit :

    Bonjour Vincent, j’aimerais avoir des conseils pour m’équiper au mieux au niveau du son.

    Je filme et monte des vidéos pour une association travaillant dans le milieu du football. Je suis journaliste à la base mais depuis 6 mois je me suis formé à la prise de vue et au montage (donc niveau débutant qui progresse et découvre les choses petit à petit). J’ai récemment acheté, via mon association, un panasonic GH4 et j’aimerais avoir des conseils me permettant de m’équiper au mieux au niveau du son. Jusque là je travaillais avec une caméra Sony Z1 que l’on me prêtait, et sur laquelle je branchais pour tous mes tournages (reportages, vidéo de match, interviews…) un micro directionnel et un micro HF branchés sur les prises XLR de la caméra. Avec le GH4, je dois donc revoir le dispositif. J’aimerais dans l’idéal, pour pouvoir optimiser la prise de son, pouvoir disposer de deux micros HF et d’un micro directionnel pendant mes tournages. Je me suis renseigné sur ton blog et d’autres sites, j’ai vu qu’il existait plusieurs options, notamment le Zoom H5 ou H6 (ou équivalent autre marque), ou encore l’unité d’interface DMW-YAGH chez panasonic (2000 dollars quand même…)

    Quelques précisions pour finir :
    – Je dois pouvoir être autonome sur le tournage (si je prends un zoom, j’imagine que je dois pouvoir me balader avec, ainsi donc qu’avec les HF émetteurs, sans que cela soit gênant pour la prise de vue)
    – Nos images sont pour l’instant destinées à être publiées sur notre site internet, via Youtube, et sur des écrans TV pour des formations, mais certaines seront certainement publiées sur des émissions TV à partir de cette année.

    Merci beaucoup d’avance pour ta réponse et tes conseils, j’ai cherché de nombreuses informations sur le web mais je n’arrive pas à trouver la formule idéale répondant à mes contraintes et aspirations.

    • Vincent dit :

      2 HF, un micro directionnel, une caméra (ou plutôt un appareil photo). Ca va faire pas mal de choses a régler et à porter.Et je suppose qu’en plus dans ton cas
      il y a du mouvement et déplacements a gérer.
      A ta place j’essaierai d’être plus léger. L’option la meilleure serait d’être accompagné d’un preneur de son, à défaut oui le H6 pourrait convenir ou encore tu peux regarder le Tascam DR 70D. Il est peut être plus ergonomique mais contrairement au H6 il n’a pas de micro intégré. A toi de tester ta configuration.
      L’interface Pana a l’air extra, avec « seulement » deux entrées audio mais je ne l’ai pas testée. Elle apporte en plus du TC, des sorties vidéos, HDMI, entrée pour une batterie externe…
      Autre avantage quand tu aura un preneur de son il pourra s’en servir pour envoyer un son témoin vers ta caméra avec plus de fiablité qu’avec une prise mini jack.

Les commentaires sont fermés.