Test de la MIX PRE 6 de Sound Devices

Thomas Niku Lari. m’a prêté sa Mix Pré 6, l’occasion de faire un test. Pas de son pour ce test, on en trouve beaucoup sur le net.

En mode carte son :

  • On finit par comprendre et arriver à sortir sur 4 canaux, mais pas de gestion du niveau de canaux 3 et 4.
  • Latence ….Pas la peine de penser à enregistrer  de la musique en re-recording, même dans le mode « faible latence ».

En mode enregistreur:

  • Le limiteur est très efficace pour la voix (voir la vidéo ci dessous), mais moyen pour les sons graves. On regrette de ne ne pas pouvoir  régler son seuil de déclenchement et son temps de relachement.
  • Timecode : essai par l’entrée aux. Ca fonctionne mais il faut l’activer dans deux menus différents (préciser l’entrée du TC et préciser le mode du TC).
  • Bonne surprise en alimentation USBC par une batterie, plus le boitier des piles le passage de l’un à l’autre se fait automatiquement. Belle sécurité pour ne pas perdre un fichier.
  • Sur une seule source d’alimentation après plusieurs tests de perte d’alimentation (en débranchant) on ne perd qu’une seule seconde de fichier.
  • Démarrage : en 5 seconde on peut passer à l’enregistrement.
  • Sortie en minijack ; pourquoi pas mais on aurait préféré un jack visible ou une prise TA3 plus sécurisante. Un émetteur a été aligné sans aucun problème.

Ma conclusion : 

Le limiteur analogique et le filtre coupe bas  placé donc avant le convertisseur font tout la différence avec la concurrence de cette gamme.

On regrette de perdre la simplicité des menu de la série 6 de Sound Devices mais a ce prix pour l’instant on ne voit guère de concurrent. Zoom a force de chercher a aller sur les plates bandes de Sound Devices va rencontrer là un très sérieux concurrent.

Il y a d’autres pont s faibles (une seule carte, limiteur non réglables, peu de sorties, etc) et cela laisse beaucoup d’intérêt à la SD633. La batterie USB C recommandée par SD est un bon choix, couplée a des piles… au cas ou.

Deux vidéos sur les grandes différences avec la gamme des Zoom.

 

A propos Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Tests. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.