Perche ou HF ?

Perche ou HF c’est un vieux débat, qu’il nous faut souvent trancher.

Et sur cette belle séquence du film « Bound for Glory » tourné en 1976 à votre avis c’est perche, HF, les deux ? Ou de la post synchro ?

À propos de Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Technique, Voir - Entendre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Perche ou HF ?

  1. Yiuzer dit :

    A 14 secondes, j’ai constaté une variation de volume, qui donne un effet de proximité dans la voix du personnage de droite quand il baisse la tête. J’ai l’impression qu’il y a un HF sur ce personnage. Il ne parle pas fort et sa voix est très présente, contrairement à l’autre personnage.

    Par contre, je pense qu’il y a tout de même une perche qui intervient quand les personnages se rapprochent de la caméra. Elle était déjà présente au début de la séquence, mais assez éloignée de la source. Le deuxième personnage (sur le wagon) devait parler fort, et sa voix manquait de présence.

    Donc à mon avis, je dirais que c’est une combinaison HF + Perche.

  2. Vincent dit :

    Je te répond par mail car sinon plus personne ne pourra faire son test…

  3. michel renaud dit :

    J ‘ai deja ete confronte a une prise de son de parole sur une loco a vapeur ( en pologne Film « les milles » en 1996 et je ne vois pas commet le preneur de son a réussi a faire un son aussi homogene sur toute la sequence, avec vent , mouvement et bruit de la loco.
    Pour moi il n’y a pas photo … post synchro.
    renaud

  4. Mehdi dit :

    c’est un tres bon mixage entre hf + perche … mais ce qui est étonnant c’est qu il y a qu un hf et dans les mouvement des acteur c’est + la perche. 😀

  5. Sam dit :

    Bonjour, est-ce bien un mélange perche + cravate ? Vers 2 min quand le personnage est allongé et remonte ça tête, on entend en effet un changement dans le timbre de la voix.

  6. Vincent dit :

    Bonsoir,
    Je vous ai répondu par mail. Merci d’avoir donné votre avis.
    Vincent

  7. Costra dit :

    Je dirais que le son provient d’un micro tres proche, d’un HF. Mais je me demande à quoi ressemble les HFs des années 70s …

    • Vincent dit :

      Les HF des années 70 étaient volumineux et avec une longue antenne (bande de fréquence plus basse).
      Je mettrai une photo bientôt.

Les commentaires sont fermés.