Les réponses aux test !

Musique Live ou playback ?

C’est du live, tourné a deux caméras avec 20 personnes dans la caravane ! Voici ce qu’en dit Tony Gatlif le réalisateur :

« Toute cette séquence est filmée avec seulement deux caméras, la seconde devant filmer en fonction du cadre de la première. À cause de l’exiguïté du lieu, il y avait toujours le risque qu’elle soit dans le champ. On a chorégraphié les mouvements des caméras comme pour un ballet. Il fallait suivre très précisément la musique, passer du solo de guitare à la contrebasse, puis revenir sur le violoniste ou sur la clarinette à la fraction de seconde près ! Chaque musicien avait trois micros, un pour le grain de la corde, le deuxième pour la caisse de résonance, le troisième pour l’espace. La scène dure six minutes, c’était impossible à tourner en play-back. » Propos receuilis par http://www.universcine.com

A propos Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.