Les filtres du Nagra.

Les filtres du Nagra sont des filtres très efficaces en tournage. Si on retrouve les classiques passe bas sur tous les enregistreurs et mixettes pro ce n’est pas le cas des LFA. On les retrouve tout de même  sur le Cantar, la Mixy ou en option chez Sonosax. Ils sont pourtant très utiles et efficaces pour compenser un effet de proximité ou pour « lutter » contre une acoustique difficile.

Voici les courbes (échelle de 1dB par ligne). Document NagraLes filtres du Nagra

À propos de Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Technique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les filtres du Nagra.

  1. Flory dit :

    Bonjour,

    Je vous écris spontanément. Merci de partager toutes ces informations et connaissances.

    L’écoute et l’enregistrement nomade avec cet outil fabuleux qu’est le Nagra IVS sont au centre de ma pratique. J’aimerais connaitre quelqu’un qui puisse me transmettre son savoir et m’apprendre à utiliser cet outil en condition de tournage, dans un esprit de passation, passer un peu de temps aux côtés d’un ingé son cinéma d’expérience pour mieux appréhender les exigences et rythmes propres d’un tournage cinéma.

    Je suis prêt à cette fin à travailler comme « assistant, stagiaire  » ponctuellement pour avoir le plaisir de m’investir et d’apprendre sur un tournage.

    Si mon profil et ma recherche peut répondre à l’attente et aux besoins d’un chef op d’expérience, je me tiens disponible.

    Bien à vous.

    • Vincent dit :

      Le Nagra IV S n’est plus utilisé au cinéma de nos jours. Pour un apprentissage il faut être stagiaire et pour cela les productions demandent une convention de stage avec un organisme de formation ou une école.

    • Vincent dit :

      J’ ai pris le temps d’écouter les enregistrements de votre blog. Franchement pas mal du tout et avec les 2 pistes du Nagra on est obligé d’aller a l’essentiel (souvent bien par ailleurs).

      Je ne sais pas ou vous en êtes au niveau de votre savoir sur la prise de son, mais peut etre que vous pourriez faire un stage come celui là :
      http://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/maitriser-la-prise-de-son-en-reportage-et-documentaire.html
      Par contre il faut trouver le financement.
      Sur ce stage on ne parle pas du Nagra (sauf si demande) mais de tout ce qui concerne la prise de son en tournage (voir le programme sur le lien et mp si plus de questions).
      en tous cas vous avez déjà un savoir faire, j’aime particulièrement « Impérial Pulsar » et le son de la page d’accueil.

Les commentaires sont fermés.