Le guide de la prise de son pour l’image – 2ème édition- 2011

Nouveauté de l’édition 2011 :

•Mode d’emploi des mixettes revu et complété :

  • Chapitre sur le réglage des mixettes enrichi : Sound Devices (302,442 et 552). SQN, Mixy, Sonosax MX32.

•Les HF : plus de modèles couverts :
2020, 2040, EN-2, G2,G3, 5212, récepteur 3241, Zaxcom, Lectrosonics
•Nouveau chapitre sur la prise de son multicanal en tournage
•Effectuer une synchronisation par time code.
•Enregistrer le téléphone fixe ou portable
•Rouler ses câbles
•Mise à jour du matériel présenté.
•Le son sur les DSLR (reflex numériques)
•Menus cachés des caméras d’épaules,
•Compléments en ligne plus nombreux (sur ce blog)

Sommaire

Rappels utiles et fondamentaux. Généralités sur le son. Les microphones. Les niveaux et la modulation. Tourner en stéréo. Tourner en multicanal.
Le tournage. Utilisation des microphones. Utiliser une mixette. Le réglage du son sur les caméras. Les liaisons et microphones HF. Comment gérer un tournage ? Quelques situations classiques.
Le matériel. Une valise type de microphones. Matériel complémentaire pour le tournage. Les enregistreurs audio. Compléments. Lexique

 

Table des matières

AVANT-PROPOS

Partie 1

Rappels utiles et fondamentaux

CHAPITRE 1 – GÉNÉRALITÉS SUR LE SON

5 1.1 Un peu de physique 5

Qu’est-ce qu’un son ?

La bande passante

Longueur d’onde

Le timbre

L’intensité, la dynamique

L’échelle des décibels

Ordres de grandeur d’intensité

En pratique

1.2 Comment fonctionne l’audition ?

L’oreille

Sensibilité de l’oreille

L’effet de masque

Le niveau du casque

Un peu d’acoustique

Son direct et son réverbéré

Distance critique

Distance et intensité

Isolation et traitement acoustique

Les principales déformations du son en tournage

Saturation

Phase

Surfaces réfléchissantes

Inversion de polarité

Le son numérique

Analogique et numérique

Bases du numérique

Conversions de la fréquence d’échantillonnage

Les liaisons numériques

La réduction de données audionumériques

Les formats de fichiers son

Modes monophonique et polyphonique

Stockage et durée d’enregistrement en numérique

Les liaisons

Niveau ligne et niveau microphone

Symétrique et asymétrique

Les différentes prises analogiques

CHAPITRE 2 – LES MICROPHONES •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 2.1 Principe de fonctionnement

Microphones électrodynamiques à bobine mobile

Microphones électrodynamiques à ruban

Microphones électrostatiques à condensateur

Microphones électrostatiques à condensateur à polarisation HF

Microphones électrostatiques à électret

Microphones numériques et AES 42

En pratique

2.2 Directivité

Directivité omnidirectionnelle

Directivité cardioïde

Directivité hypercardioïde

Directivité bidirectionnelle

Directivité en canon ou semi-canon : des microphones à tube d’interférence

Les combinaisons de capsules

Autres directivités

Les microphones à zone de pression (PZM)

Facteur de distance

2.3 Les autres caractéristiques techniques d’un microphone

La sensibilité

La pression acoustique maximale

Le niveau de bruit de fond

La dynamique

L’impédance en deux mots

Les alimentations fantômes

Le « micro main » et l’effet de proximité

CHAPITRE 3 – LES NIVEAUX, LA MODULATION••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

3.1 Mesurer le son

Vu-mètre

Crête-mètre

Décibels full scale

Les dBu

Le1000Hz

3.1.6 Aligner les machines

3.2 Comment moduler

En pratique La modulation et la perche De l’usage du limiteur

CHAPITRE 4 – TOURNER EN STÉRÉO •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

4.1 Stéréo naturelle ou artificielle ?

4.2 Comment entend-on la stéréo ?

4.3 Les principaux systèmes de prise de son stéréo pour l’image

Le couple AB

Le couple XY

Le couple MS

Le grand AB

4.4 Angle de prise de son et angle des micros

CHAPITRE 5 – TOURNER EN MULTICANAL•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

5.1 Le son multicanal

5.2 La diffusion en multicanal

5.3 Les différents systèmes en tournage

Les systèmes de prise de son multicanal

Systèmes matricés

Systèmes non matricés

Partie 2 Le tournage

CHAPITRE 6 – UTILISATION DES MICROPHONES ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

6.1 Faire connaissance avec ses microphones

6.2 Se protéger du vent

La bonnette Rycote

La bonnette baby-ball de Rycote

La bonnette W20 de Schoeps

La Zéphyx

La Janisse

Les softies

Nettoyer les fourrures des bonnettes

Bonnettes pour micro Lavalier

Se protéger des vibrations : les suspensions

Se protéger de la pluie

L’humidité

Bonnette anti-pluie

Comment percher ?

Pourquoi percher ?

Tenir la perche

La perche et le cadre

Faire des plans sonores

La perche et la lumière

Son in, off et hors champ

Entretenir sa perche 99

CHAPITRE 7 – UTILISER UNE MIXETTE••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 101 7.1 Les réglages de base

Les entrées

Le gain (Atten)

Le potentiomètre (ou fader)

Le coupe bas (bass)

La sortie

7.2 Autres fonctions

7.3 Mixettes numériques

Mixy

Sorties numériques

Les menus des mixettes Sound Devices

Utilisation rapide de la mixette Sound Devices 552

CHAPITRE 8 – LE RÉGLAGE DU SON SUR LES CAMÉRAS ••••••••••••••••••••••••••••••••••••

8.1 Le bruit des caméras

8.2 Caméras de poing

Le menu

Autres modes

Les entrées son

Aligner une mixette

8.3 Caméra professionnelle

En général

Les caméras HD Cam

L’écoute

Un peu de routing

8.4 Les menus cachés des caméras d’épaule

8.4.1 Entrer dans les menus

8.5 Quelques caméras particulières

8.5.1 La RED

8.5.2 Enregistrer du son sur un reflex numérique

CHAPITRE 9 – LES LIAISONS ET MICROPHONES HF ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 9.1 Présentation des HF

Liaison HF et micros-cravates

Diversity

Le compandeur

Les HF numériques

Puissance des HF autorisée

9.2 Réglages des HF Audio Limited 2020 et 2040

Régler l’émetteur

Régler le récepteur

Les HF Audio Limited 2040

Les HF Audio Limited EN2

9.3 Réglages des HF Sennheiser

9.3.1 Les menus

9.3.2 Régler le récepteur Sennheiser 3041, 3141 ou 3241

9.4 Compléments

9.5 HF

Astuces spécifiques au HF

Quelques conseils pour avoir plus de portée

Placer un micro cravate

Comment mélanger plusieurs microphones ou faire sonner un microphone HF

Faire ses niveaux sur les émetteurs HF

TNT

Choisir ses fréquences

9.6 HF

9.7 L’intermodulation

9.8 Les accessoires pour les microphones HF

Fixer les micros sur la peau

Ceinture HF

Antennes directives

CHAPITRE 10 – COMMENT GÉRER UN TOURNAGE ? •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

10.1 Déroulement du tournage

10.1.1 Préparer

10.1.2 Efficace ou fatigué

10.1.3 Le droit de couper

Compromis

Séparer les pistes

Le rapport son

Les sons seuls

Sons seuls raccords

silence plateau, ambiance

Les sons utilitaires (et indispensables)

Organiser les sons seuls

Le point sur la synchro

Le time code

Pour une caméra vidéo

R-Run (record-run)

F-Run (free-run)

Effectuer une synchronisation par time code

Le clap

Synchro sans time code ni clap

••••••••••••••••••••••••••••••••••••• CHAPITRE 11 – QUELQUES SITUATIONS CLASSIQUES ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 167

11.1 Dans le bruit 168 11.2 Dans le bruit, en fiction 170 11.3 Dans la résonance 170 11.4 Au théâtre 171 11.5 En voiture 172 11.6 En musique 173 11.7 Les mouvements de caméra 173 11.8 Tourner à deux caméras vidéos 173 11.9 Enregistrer le téléphone 175 11.10 Tourner par grand froid 176 11.11 Enregistrer un groupe de 5 à 6 personnes 176 11.12 Tourner à vitesse variable 176

Partie 3 Le matériel

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••• CHAPITRE 12 – UNE VALISE TYPE DE MICROPHONES ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 181

12.1 Une valise de base 181 12.2 Les microphones complémentaires 184 12.3 Pour l’opérateur image qui part seul 184 12.4 En prise de son radio 185 12.5 Les nouveaux microphones 185

9782100538140-Magnier Livre Page XIII Mercredi, 18. mai 2011 10:05 10

TABLE DES MATIÈRES XIII

••••••••••••••••••••• CHAPITRE 13 – MATÉRIEL COMPLÉMENTAIRE POUR LE TOURNAGE ••••••••••••••••••••••

187

187 188 189 189 191 192 192 192 192 193 193 194 195 195 196 196 197 198 198 199

201

201 202 202 203 204

204 204 205 206 206 207 207 208 208 208

13.1 13.2 13.3 13.4 13.5 13.6 13.7 13.8 13.9 13.10 13.11 13.12 13.13 13.14 13.15 13.16 13.17 13.18 13.19 13.20

La barrette stéréo Le casque Le boîtier d’énergie Les batteries LeCut1

La sacoche Le harnais Le kit cool La girafe Le touret La parabole La rotule de perche Le câble actif (Schoeps et Neumann) La langue de vipère

LeY L’oreillette Le casque HF Le pied de perche Les coussinets La « roulante » en fiction

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• CHAPITRE 14 – LES ENREGISTREURS AUDIO •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 14.1 Les enregistreurs à disque dur ou à cartes mémoire

14.1.1 14.1.2 14.1.3 14.1.4

Le Fostex FR 2 Le HD P2 de Tascam Le Nagra Ares BB Le Nagra V

14.2 Les enregistreurs à disque dur multipiste portables

14.2.1 14.2.2 14.2.3 14.2.4 14.2.5 14.2.6 14.2.7 14.2.8 14.2.9

Le Cantar d’Aaton Les enregistreurs Sound Devices Le Deva Le Sonosax SX-R4 Le Nagra VI Le mini R82 de Sonosax Le Fostex PD 606 Le 4Minx Le Nomad

© Dunod. La photocopie non autorisée est un délit.

9782100538140-Magnier Livre Page XIV Mercredi, 18. mai 2011 10:05 10

XIV TABLE DES MATIÈRES

14.3 14.4

Les enregistreurs à bande analogiques 209 14.3.1 Le Nagra IV S 209 14.3.2 Les filtres du Nagra IV S 210

Les petits enregistreurs semi-professionnels 210

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• CHAPITRE 15 – COMPLÉMENTS •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 213 15.1 Transfert, montage 213

15.1.1 15.1.2 15.1.3 15.1.4 15.1.5

Transférer vos sons 213 Le montage AB 214 Le doublage 215 Le montage son 215 Le mixage 215

15.2 Mieux écouter 216 15.2.1 Dynamique 216 15.2.2 Timbre 216 15.2.3 Stéréo 217 15.2.4 Cohérence avec l’image 217

15.3 Petites réparations, soudures 217 15.4 Enrouler ses câbles 217

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• CONCLUSION ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 219 •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• LEXIQUE •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 221 •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• POUR ALLER PLUS LOIN ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 229 ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• QUELQUES RÉFÉRENCES UTILES ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 231 ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• INDEX ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 233

À propos de Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
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