Enregistrer les ordres en avion ou hélicoptère

Ecoutez ce panorama de la variété des sons d’hélico issues de ma sonothèque.

Pour récupérer les ordres d’un hélicoptère ou d’un avion on peut :

1- Reprendre le signal directement sur le réseau d’ordre mais il faut une prise spéciale. Généralement c’est celle ci qu’il faut pour un hélicoptère ou un avion commercial :

Prise hélicoptère – photo Acousticom.com

Il est soudé de la façon suivante : l’anneau (ring) sera notre point chaud et le point froid le corps (sleeves) . La partie en pointe peut être utilisée soit pour l’ouverture du reseau d’ordre (push and talk) ou encore pour un envoi de courant, dans notre cas elle ne sera pas utilisée.

Pour un avion de tourisme la prise peut être différente. Il s’agit d’un jack 5,32 mm.

Prise avion

Prise avion

On trouve ces prises dans les magasins d’aéronautique. Ou encore chez votre loueur son favori.

2- Si vous n’avez pas de prises spéciales vous pouvez tout simplement mettre un micro sans fil dans un casque de l’appareil et bien le refermer autour. Votre micro entendra ce que devrait entendre vos oreilles, donc un signal à priori correct et audible ! Attention toutefois de ne pas utiliser de niveau automatique ou de  limiteur, voyez en cliquant ici ce que cela peut donner !

–> N’oubliez pas d’enregistrer un bout d’ambiance du bruit de l’hélico, ou de l’avion, pendant au moins une minute. Ils sont tous différents : écoutez le panorama de quelques sons d’hélico issues de ma sonothèque en début de cet article.

 

A propos Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Les sons, Technique, Voir - Entendre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Enregistrer les ordres en avion ou hélicoptère

  1. Lavaux dit :

    Bonjour,

    J’organise un tournage dans uns avion de ligne Air France en vol. Le chef OPV devra prendre le son à l’aide micros cravate et canons.

    Pour les cravates, je voulais savoir si l’on peut utiliser dans un avion en vol des liaisons HF ou si toute liaisons doit être filaire ?

    Merci pour votre réponse.

  2. Vincent dit :

    Je l’ ai déjà fait y compris sur un vol long courrier.
    Votre chef op son doit voir cela avec le commandant de bord. C’est lui qui aura le dernier mot.
    Il est prudent de prévoir une solution de sécurité.

Les commentaires sont fermés.