Alimentation PH48 contre T12 -Ancien MKH416 et version actuelle.

MKH416caseFaut il opposer ces deux alimentations ? Celle en T12 ne permet pas d’inverser la polarité du micro dans le câble (mais on peut le faire ensuite dans la console ou mixette), elle est également plus sensible aux parasites du secteur lorsqu’on l’utilise sur secteur. Bien qu’elle soit abandonnées de nombreux micros fonctionnent encore sur ce principe, on estime qu’il ya encore 15 000 micro MKH 416 en T12 rien qu’au USA.

Voici un test rapide. La voix est enregistrée (dans le désordre) par un 416 moderne en alimentation fantome PH48,avec une ancienne version en T12 du MKH416 : avec l’alimentation en T12 de la mixette mais aussi avec l’adaptateur PSC qui permet d’alimenter un micro en T12 sur une alimentation PH48. La mixette est une Mixy, l’enregistreur un SD 722.

Entendez vous une différence ? J’ai mis un court 1000 Hz entre les prises et j’ai effacé la description pour une écoute plus objective…

Qui nous donne le bon ordre ? Faut il jeter le vieux ou le nouveau ? L’alimentation T12, l’adaptateur change t’il le son ?

Plus d’article sur le MKH 416

À propos de Vincent

Chef opérateur du son depuis 1986. Je travaille sur des documentaires, en captation TV et aussi en fiction. Je suis également formateur à l’Ina de la mono au...multicanal (5.1)
Ce contenu a été publié dans Les sons, Technique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Alimentation PH48 contre T12 -Ancien MKH416 et version actuelle.

  1. Foxp2 dit :

    je dirais en 1 P48 en 2 T12 en 3 T12viaadaptateur Psc .

    Comme ca a la louche j’entend des differences mais ca fait un moment que je n’ai pas utilise le 416
    Tres sympa ton blog Vincent .

  2. Vincent dit :

    Courageux de ta part de se mouiller comme cela !
    Je t’envoie la réponse par mail pour que ceux qui le veulent puisse le faire encore un peu !

  3. Mius dit :

    Oui, j’entend des différences. Ecoutant au casque HD600, je préfère le 3e enregistrement ; quant au MKH416, je ne le connais pas !

  4. santiago dit :

    – 1 trop de sybillantes
    – 2 moins de sybillantes
    – 3 absence de sybillante

    je préfère le 3 nettement

    – Question, lequel est le plus sensible, le 416 ou le 416 T ?

    merci pour cet excellent comparatif 😉

  5. Vincent dit :

    Question sensibilité je n’ai pas fait attention ! Du coup je pense que s’il y a une différence elle est faible, elle m’aurait sinon sauté aux oreilles.
    Je vous ai envoyé le résultat du test par mail.

  6. Alex Gaudin dit :

    Vincent,

    Tout d’abord, je tiens a vous féliciter pour votre livre, véritable outil de travail, je ne m’en lasse pas depuis 2 ans.

    Étant au début de ma carrière de preneur de son en reportage télévisé, je souhaite investir dans mon premier microphone.

    Je souhaiterai avoir votre avis selon ces 2 choix ; 1 Neumann KMR 81 ou le MKH60. Après avoir utilisé le 416 à foison je voudrais passer à autre chose. J’ai deja eu l’occasion d’utiliser ces 2 microphones mais je n’arrive pas a me décider, votre avis m’interesse pas mal.

    Merci de votre réponse. A très bientôt !
    Alex.

    Materiel :
    Schoeps CMC6 MK 41 + capsule cardio
    Beyer M160
    MKH 416
    Récepteur/Emetteur AL 2020
    Sanken cos 11 + RM11
    Perche VDB courte
    EAA Micromix en parfait état.

    • Vincent dit :

      Vous êtes déjà bien équipé !
      Franchement je serai incapable de vous dire qui du 416 du kmr (et des autres aussi) est le meilleur et pourtant je les connais bien et j’ai parfois l’occasion de les avoir tous sous la main. A ce niveau de matériel, c’est vous qui ferez la différence pas le micro.
      Au vu de votre liste j’économiserai encore un peu pour acheter une mixette plus adaptée au travail d’aujourd’hui avec enregistreur intégré du type 522, 4minx ou Maxx.
      Une liaison HF avec scan intégré sera aussi un plus.

  7. Vincent dit :

    DCA ou Tapages doivent avoir ça en stock, sinon PSC en fabrique un. Il doit s’appeler 48 To 12T convertisseur ou quelque chose comme cela. C’est ce que j’ai.

Les commentaires sont fermés.